Je sais que le livre apparait aujourd'hui comme désuet, mais ne me privez pas du plaisir de consulter un document ancien, d'apprécier une gravure, la qualité d'une impression, d'une reliure, son odeur, enfin l'alchimie que je ne trouve pas dans mon ordinateur.
6000 volumes essentiellement orientés sur les techniques de production couvrent 3 siècles d'évolution de notre société au travers de l'horticulture, l'arboriculture, les cultures légumières et l'art des jardins.
Bravo pour votre passion !
RépondreSupprimerSi je n'étais pas si loin (Chambéry) je demanderais si vous m'autoriseriez à venir planter ma tente dans votre bibliothèque. Je fais des recherches sur des rosiéristes, et/ou passionnés de roses de la fin du XVIII° / début XIX° siècles. Vous avez certainement des trésors qui m'intéresseraient !
Mais mon amie Francia Thauvin (ARO, amis des roses orléanaises)et pépiniériste en roses anciennes, a dû visiter votre collection !
J'ai vu que vous aviez des catalogues de BURDIN à Chambéry. Contiennent-ils des pages consacrées aux roses ?
Bien cordialement.
Vincent Derkenne
vincent.derkenne@gmail.com
Bonjour Monsieur. Tout d'abord, chapeau bas devant votre collection et le goût qe vous avez pour la partager.
RépondreSupprimerDepuis quelques jours, j'ai laissé de côté mes recherches généalogiques de côté pour m'intéresser à un négociant de Loudun, de la seconde moitié du XVIIIe siècle, un monsieur Malherbe l'aîné, que j'ai découvert en feuilletant les numéros des "Affiches d'Angers", des années 173 à 1780. Ce "commercial" vend toutes sortes de marchandises dont des arbres, arbustes, buissons, fleurs, plantes potagères,... qu'il fait venir d'une pépinière de Sens - pour lui, la plus grande de France, voire d'Europe- ou de pépiniéristes de Hollande. J'ai pris le temps de retranscrire en les ordonnant, une partie de son catalogue, proposé en 1773, si je ne me trompe pas. Je pourrai vous envoyer ces documents.
J'ai cherché, sur internet, la présence d'une grande pépinière à Sens, mais je n'ai rien trouvé sinon un grand jardin de curé qui a été reconstitué.
De votre côté, auriez-vous des renseignements sur ce négociant et cette pépinière de Sens?
Bonne journée et encore merci pour vos recherches.
Cordialement
Chantal Colas Challans (85)